Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cleobulle

Ola !

Comme une envie de me remettre à écrire. Insta c'est bien mais blablater un peu (beaucoup) me manque un peu (beaucoup).

Bref, j'avais surtout envie de partager avec vous ma démarche "raisonnée" de couture.

Depuis que je me suis sérieusement mis à coudre, j'ai plutôt été sur un mode compulsif où je cousais tout ce qui me tombait sous la main. Mais finalement, je me suis rendue compte que si j'avais envie de coudre, c'était pour pouvoir porter des vêtements qui me faisaient envie, plaisir et que je ne trouvais pas dans le commerce. Au bout d'une année à entasser des cousettes de toute sorte, dont certaines qui ne ressemblent pas du tout à mon style et que je ne porte pas, j'ai eu envie d'aborder la couture de façon plus responsable, voire minimaliste. 

Me voilà donc à me poser THE question "de quoi ai-je besoin / envie ? " (Idem pour le reste de la famille).  et là, j'ai commis l'erreur de lire tout un tas d'articles "garde robe minimaliste", "comment réduire sa garde-robe"... qui m'ont fait culpabiliser et me sentir incapable de me raisonner niveau fringues. J'aimerai tellement être dans cette démarche, mais aujourd'hui je ne suis pas prête. J'ai donc opté pour le step intermédiaire, à savoir cibler mes cousettes en essayant de prioriser l'utile et le portable au quotidien (parceque non, au boulot, je ne peux pas tout me permettre).

Ma première étape a été de savoir quel support utiliser, car oui, j'ai besoin d'écrire, documenter, organiser pour prendre des décision. J'avais été séduite par le principe du défi garde-robe" de chez Artesane et j'ai téléchargées les fiches comme support à ma réflexion. 

J'adhère totalement aux objectifs partagés par Artesane, je cite :

  • Dépenser moins d’argent à acheter des vêtements
  • Passer plus de temps à coudre
  • Favoriser une mode plus responsable
  • Confectionner des vêtements avec lesquels vous pouvez composer plusieurs looks à porter toute l’année
  •  

Me voilà donc avec les support, mais sans savoir comment démarrer.  J'ai donc commencé par lister les vêtements qui me faisaient envie depuis longtemps :  une salopette, une combinaison, une cape, des t-shirts manches longues, des sweats en jersey, une chemise, une jupe midi plissée... la liste est longue. J'ai cherché des modèles de patron qui me plaisent (merci Instagram) et au fur et à mesure la liste s'est agrandie (robe, jupe, veste teddy..).

J'ai donc acheté les premiers patrons, et pour chacun longuement réfléchi aux tissus en regardant les cousettes sur insta, mais aussi en réfléchissant aux couleurs et matières qui me faisaient envie. 

Pour le moment je ne suis pas déçue, bien au contraire, car mes premiers modèles sont vraiment réussis à mes yeux. Je vous montre ça très vite ! Reste à savoir si je serai assez assidue et appliquée pour continuer la démarche !

Bon dimanche à tous,

à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article